REPORT DE LA LIMITATION à 110 KM/H SUR NOS AUTOROUTES

REPORT DE LA LIMITATION à 110 KM/H SUR NOS AUTOROUTES

Parmi les 149 propositions effectuées par la Convention Citoyenne pour le Climat, celle de réduire la limitation de vitesse sur autoroute à 110 km/h a cristallisé l’attention. Mais le Président de la République a préféré abandonner cette mesure politiquement explosive.

110 km/h sur autoroute ? C’est déjà d’actualité en France… par temps de pluie. Mais en proposant d’appliquer aussi cette limitation de vitesse par temps sec pour réduire les émissions de CO2, la Convention Citoyenne pour le Climat a mis le feu aux poudres.Refroidi par l’épisode des 80 km/h, qui a contribué à la fronde des gilets jaunes, Emmanuel Macron a préféré minimiser les risques

“Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées. C’est une des raisons pour lesquelles je crois qu’il faut reporter le débat sur les 110 km/h.”, a-t-il affirmé.

Un report qui semble plutôt s’apparenter à un enterrement, le président de la république ajoutant : “Ce serait injuste que tout votre travail soit résumé à cette proposition. J’en comprends l’objectif, mais pour que ça marche, il ne faut pas stigmatiser et diviser les gens.” En revanche, entre autres annonces, la question de la taxe carbone a été de nouveau remise sur le tapis, avec la volonté de la rendre européenne cette fois-ci. Une mesure qui pourrait contribuer à renchérir fortement le coût du carburant, ce qui avait été un autre déclencheur de la grogne des gilets jaunes.

No Comments

Post A Comment